Pierrick Dupy

Portrait Pierrick Dupy

BIOGRAPHIE
Originaire de Savoie, il s’installe à paris à l’âge de 21 ans et intègre les Cours Simon de 2007 à 2011.
A sa sortie, il décroche un rôle dans la comédie « C’est au 5ème », jouée à Paris, en tournée et au festival d’Avignon 2011, 2012 et 2013. Il joue parallèlement dans plusieurs courts métrages et web séries dont « Les infatigables ».
En 2012, son ancien professeur David Sztulman fait appel à lui pour intégrer la troupe de « Richard III n’aura pas lieu » qu’elle joue un mois et demi au Théâtre 13 à Paris, dirigé par Colette Nucci.
Il joue également dans « Sur la plage abandonnée » au Rideau Rouge Théâtre de Lyon et au festival d’Avignon 2013, mais aussi à Paris dans « Tableau d’une exécution », où il interprète un cardinal aux mœurs douteuses. La même année, il tourne pour l’artiste américain Tricky dans son court métrage « Sophie sees ».
Fort de ses expériences, il décide de créer en 2014 sa propre compagnie théâtrale « Vert De Rire » et s’attaque à la mise en scène. Il crée ainsi un mix de trois pièces de G.Feydeau qu’il nomme « Feydeau se la joue ! » et qui rencontre un franc succès à Paris mais aussi au festival d’Avignon 2015 & 2016.
En 2015, la Comédienne Naho le contacte afin de lui donner la réplique dans sa nouvelle création « La chouette » qu’ils ont le plaisir de jouer durant deux mois au « Complexe du rire » à Lyon puis en tournée, dans des salles complètes.
La même année, la compagnie « Les Pies Menteurs » lui confie la mise en scène de leur spectacle « La chambre mandarine » qui se joue de septembre à novembre 2016 à la Folie Théâtre de Paris.
En 2017, il décide d’élargir sa palette de travail et s’oriente de plus en plus vers la télévision et le cinéma. Il enchaine les petits rôles dans des publicités pour des enseignes tel que « Legrand » ou encore « Carglass ».
Prochainement, on pourra le voir dans un petit rôle donner la réplique à Pascal Elbé dans le téléfilm « Mystère à la Sorbonne » diffusé sur France 2 à la rentrée 2018.
Actuellement, il fait partie de l’équipe du Manoir de Paris, cette célèbre maison hantée en plein cœur de la capitale, qui chaque week-end propose un show interactif à vous glacer le sang. C’est là qu’il rencontre Nadège Houlier avec qui il va collaborer et ainsi mettre en scène le spectacle « Ze Crumpettes Show » à partir de septembre 2018 à l’Aktéon théâtre.

CINEMA/TELEVISON/WEB
Mystère à la Sorbonne, téléfilm pour France 2, rôle Etienne Publicité pour le groupe CARGLASS
Publicité pour le groupe MONIWAN
Coeur de chiffon (48h film project), réalisation : Mazigh Bouaïch Publicité pour le groupe LEGRAND
Sophie sees (court), réalisation : Tricky
Kitsch (web série), réalisation : Morgane Mellet
Paris et moi (court), réalisation : Morgane Mellet & Lucie Gaubert
Les Infatigables (web série), réalisation : Julien Portugais & Alan Sorano

THEATRE
Si ça va, tant pis ! : Paris, rentrée 2018
Quand la chine téléphonera : Festival d’Avignon 2018
Le Manoir de Paris : Show interactif.
La chambre mandarine : A la Folie théâtre à Paris
Feydeau se la joue ! : Festival d’Avignon 2015 & 2016, à Paris et en tournée. La Chouette : Complexe du Rire à Lyon et en tournée.
Tableau d’une exécution : Théâtre de l’Antarès en région parisienne.
C’est au 5ème ! : Festival d’Avignon 2011, 2012 & 2013, à Paris et en tournée. Sur la plage abandonnée : Festival d’Avignon 2013 et en tournée.
Richard III n’aura pas lieu : Théâtre 13 à Paris.

MISE EN SCENE
Ze Crumpettes Show, de Nadège Houlier, Nina-Morgane Madelaine et Caroline Boulo Si ça va, tant pis !, d’après les œuvres de Jean-Claude Grumberg
La chambre mandarine, Robert Thomas
Feydeau se la joue !, d’après les œuvres de Georges Feydeau
Les tontons flingueurs, dans le cadre du Festival Cinépuces à St Ouen parrainé par Isabelle Adjani et Frédéric Mitterrand.

FORMATION/STAGE
Stage doublage/voice-over/commentaire au Vagabond-Le Magasin, direction Marc Adjadj et Valérie Vernhes-Cottet.
Stage face caméra à la Maison des Acteurs, direction Julien Javions.
Cours Simon, direction Chantal Brière.

http://pierrick.dupy.nawak.com/