Logotype de la Lucarne
Slide de la page cours à l'année

Les Cours à l'Année

COURS DE THÉÂTRE ADOS

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE «ANDERSEN ! TON CONTE EST BON !»

DE JEAN-PIERRE DURU

Le conteur Andersen a été assassiné ! Le détective privé Paul X est appelé à retrouver son assassin. En menant son enquête il découvre que plusieurs personnages des contes d’Andersen ont entamé une reconversion professionnelle et qu’ils en sont tous redevables à leur auteur.

Mais la plupart d’entre eux ont néanmoins des griefs à l’égard de leur bienfaiteur.

Le détective Paul X réussira-t-il à démasquer le ou les coupables malgré les pièges qui lui sont tendus et les situations saugrenues dans lesquelles il se retrouve?

C’est ce que vous découvrirez dans cette nouvelle enquête théâtrale du détective Paul X marquée par la fantaisie, l’humour … et le suspense !

 

Les cours auront lieux :
Tous les samedis, de 10h 30 à 11h45 à la Lucarne
Sauf vacances scolaires
Date de fin d’inscription : le Samedi 14 septembre 2019
Date de reprise des cours : le Samedi 14 septembre 2019

Représentation du Spectacle de fin d’année : Le Vendredi 26 Juin 2020 à 20h À LA LUCARNE

« Place aux Ados » Pour peu qu’un adolescent ait envie de tenter l’expérience, des cours de théâtre, ils pourront représenter pour lui une vraie source d’épanouissement. Les adolescents fréquentent assez rarement les théâtres. Ils ont tendance à assimiler cette pratique artistique à la culture des adultes, très éloignée de leurs goûts et modes d’expression.
Mais s’ils ont l’occasion de participer à des cours d’initiation au théâtre, ils oublient souvent ces préjugés et en ressortent enthousiastes !
Jouer pour mieux se connaître, c’est l’occasion pour eux de découvrir, sous un jour beaucoup plus ouvert et ludique, des textes littéraires qu’ils avaient abordés à l’école souvent avec un certain ennui.
Interpréter un personnage peut aussi les conduire à puiser en eux des sentiments et des émotions qu’ils avaient peut-être refoulés jusque-là, et donc ainsi apprendre à mieux se connaître.
Le théâtre pour se dépasser.
Le théâtre permet également un travail sur soi : on doit maîtriser son souffle, sa voix, travailler ses gestes et postures pour occuper harmonieusement l’espace de la scène avec son corps.
Jouer devant un public est particulièrement stimulant, cela pousse à se dépasser pour donner à voir le meilleur de soi-même.
Et puis le théâtre est forcément une expérience collective, un lieu où l’on doit écouter les autres, œuvrer ensemble dans un but commun. Idéal pour renforcer l’empathie et la solidarité.

 
COURS DE THÉÂTRE ENFANTS

Les P’tits Ré’Acteurs vous proposent !!! :

2 pièces de théâtre écrites par Edith et mis en scène par Edith et Philippe.

 1ère pièce : La randonnée mystérieuse

Résumé : Un groupe de filles, parties en randonnée en forêt, se perdent et ne retrouvent pas le chemin pour rentrer chez elles ! II fait presque nuit,  elles sont fatiguées, elles ont faim, elles ont peur, l’orage gronde au loin. Soudain, l’une d’entre elles aperçoit une maison, elles décident d’aller voir un peu plus prêt. Qui habite dans cette maison ? Auront elles envie de  demander l’hospitalité pour la nuit. Que se passera t-il ?

 2ème pièce : Quelle tête de linotte !

Résumé : un petit garçon est envoyé par sa maman chez le boucher pour aller chercher une commande, mais il est tellement étourdi que ça lui jouera de mauvais tours ! Pauvre petit Léo.

On travaillera en binôme sur le texte, les exercices d’articulation, de respiration, être attentif et à l’écoute des autres, Le maintien.

Enfants de 7 à 11 ans.

Tous les Mardis de 18h à 19h15 à La Lucarne
Enfants de 7 à 11 ans
Sauf vacances scolaires
Date de fin d’inscription : le Mardi 17 septembre 2019
Date de reprise des cours : le Mardi 17 septembre 2019

Représentation du Spectacle de fin d’année : 

Que peut apporter la pratique théâtrale à un enfant ? Développer la confiance en soi, mieux interagir avec le monde qui l’entoure ou transcender ses émotions : par bien des aspects, le jeu théâtral permet à l’enfant de s’affirmer. La pratique du théâtre peut-elle aider un enfant timide ou réservé à prendre de l’assurance ? Le théâtre peut faire du bien à tous les enfants, qu’ils soient timides ou pas. Le théâtre c’est du jeu et le jeu est essentiel dans la vie d’un enfant. C’est un élément qui contribue à son développement et à son bien-être. Le fait de jouer et de participer à quelque chose de collectif, peut aussi l’aider, en effet, à développer sa confiance en lui et à trouver sa place. À condition, bien sûr, que cette activité ne soit pas prescrite comme un médicament. Il est primordial que l’enfant perçoive l’intérêt du théâtre et qu’il développe l’envie d’en faire. On ne peut pas l’obliger sous prétexte qu’il est timide. En lui forçant la main, on le mettrait dans une situation difficile.